Chantiers communs, exposition & rencontre




2019

Exposition "Laboratoire des territoires"



︎ Le Pavillon, Caen (14)
Pendant un mois, Territoires pionniers installe son Laboratoire des territoires au Pavillon et vous invite à découvrir les démarches menées par les trois équipes d’architectes, GANG, Atelier+1, ainsi que Margaux Milhade, Camille Fréchou et Loan Calmon, accueillies en résidence à Hermanville-sur-mer, Picauville ou encore Valdallière en 2018.



© Cecile Schuhmann


Pensée comme un espace ouvert à tous et propice à l’échange, à la rencontre ou encore à la construction, cette installation présente les démarches menées par les résidents avec les habitants dans ces trois communes, ces expériences proposant de nombreuses pistes à explorer collectivement pour transformer notre regard et repenser ensemble nos lieux de vie.
Au sein de ce Laboratoire des territoires, Territoires pionniers a invité chacune des équipes à poursuivre sa résidence : du jeudi au samedi, un programme de rendez-vous, rencontres – randonnée curieuse, ateliers, projections, exposition…- ouverts à tous, vous est proposé. Au fil du mois, venez rencontrer chaque équipe, échanger avec elle, explorez la ville et expérimentez des démarches collectives, construisez de petites installations et jouez à transformer de façon ludique les espaces urbains…
Inspirations multiples, ce “laboratoire des territoires” ponctué par de nombreux rendez-vous est aussi une invitation à changer notre regard et à imaginer ensemble des actions à mener collectivement pour réinvestir nos lieux de vie.

© Cecile Schuhmann




2019
Le Pavillon, Caen (14)
Rencontre

Podcast “Expériences périurbaines”



Comment de nouvelles pratiques permettent de transformer nos représentations des territoires périurbains ? Architectes, photographes et chercheurs croiseront leurs regards.






Le podcast d'Expériences Périurbaines est disponible sur le site de territoires pionniers, Jeudi 7 mars 2019 , Le Pavillon, Caen

Comment de nouvelles pratiques permettent de transformer nos représentations des territoires périurbains ? Architectes, photographes et chercheurs croisent leurs regards.

En 2018, Jérémie Dru et Antoine Seguin, architectes et photographes de GANG ont été accueillis en résidence par Territoires pionniers à Hermanville-sur-mer. Durant six semaines, ils ont exploré, pratiqué, photographié cette commune périurbaine, et créé avec les habitants des événements conviviaux conduisant alors à de nouvelles expériences de ces espaces.
Par ailleurs, la résidence est venue apporter un complément à l’atelier des territoires sur le thème Mieux vivre ensemble dans le périurbain, démarche portée par le Ministère du logement et de l’habitat durable, pilotée dans le Calvados par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer et en association avec Caen-Normandie-Métropole.

Dans le cadre des 10 ans de l’Archiviolette et pour rendre compte des histoires de construction de l’agence d’architecture, la photographe Hortense Soichet est partie à la rencontre de ceux qui les habitent. Pour ce faire, elle a photographié les logements et habitants qui se sont portés volontaires pour lui raconter leurs aventures avec l’Archiviolette et lui faire visiter leur domicile.

Cette rencontre animée par Lionel Rougé dans le cadre des rencontres du ReHaL (réseau recherche habitat-logement) est l’occasion de revenir sur ces expérimentations qui permettent de valoriser les espaces périurbains.

avec Lionel Rougé, chercheur et maître de conférences en géographie, aménagement et urbanisme à l’Université de Caen Basse-Normandie
Antoine Séguin, architecte et photographe, et Jérémie Dru, photographe, GANG
Hortense Soichet, photographe
Camille Michel, photographe
Marie-Pierre Bernard, architecte, L’Archiviolette
les représentants de la DDTM 14, de Caen Normandie Métropole et de Territoires pionniers
Son - Adrien Melchior